Qui suis-je ? Je suis Sandrine Renault, Kinésiologue expérimentée

« Lorsque nous mettons des mots sur les maux, les dits maux deviennent des mots dits et cessent d’être maudits. »

Guy CORNEAU

Sandrine Renault

Kinésiologue certifiée de l’IEK de Bordeaux et membre de la FFK

Je suis infirmière de formation depuis une dizaine d’années. Je travaille auprès de personnes en souffrances sur le plan physique mais également sur le plan psychique. Je me rends compte que la médecine actuelle se limite à la sympthomatologie.

La kinésiologie est une pratique qui m’a permis de comprendre le lien entre le vécu émotionnel et ce qu’exprime le corps. « Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime ».

Je souhaitais orienter ma pratique vers une façon d’aborder l’individu dans sa globalité. Ainsi, je me suis formée durant 2 ans à lInstitut Européen de Kinésiologie (IEK) de Bordeaux. J’en suis ressortie riche d’un enseignement complet dans toutes les branches de la kinésiologie. Celles-ci correspondent aux critères de la Fédération Française de Kinésiologie (FFK) :

– Touch for health ;
– Three in one concepts ;
– Brain Gym ;
– Réflexes archaïques ;
– Analyse transactionnelle (outil de psychanalyse créé par E. Berne) ;
– Essences de fleurs de Bach et des fleurs de pérélandra.

J’exerce mon métier dans le respect du Code de déontologie mis en place par les instances de la profession.

Prenez soins de vous.

Prenez rendez-vous.

Je vous accompagnerai à mettre des mots sur vos maux.

branche gingko blanc
branche gingko noir

Spécialisée dans les ruptures de l'existence

Je vous accompagne lors de deuil, maladie grave, fin de vie, séquelles post-traumatiques

L’idée d’une spécialité autour des chocs de la vie m’est venue comme une évidence en faisant la rétrospection de mon parcours professionnel.

Tout d’abord aide-soignante militaire, j’ai exercé durant 16 ans en médecine d’urgence et de catastrophe en France comme à l’Etranger.

Mon souhait était d’accompagner les personnes en soins palliatifs et en fin de vie. Ainsi, j’ai écrit mon mémoire sur « le rôle de la communication non verbale en phase d’agonie ».

Ensuite, c’est un questionnement profond personnel et professionnel qui m’a amené vers la kinésiologie. Je ne souhaitais pas être exclusivement une « technicienne pressée » n’ayant pas le temps d’échanger avec les personnes dont j’avais la charge. Je désirais accompagner ces personnes dans leur globalité (physique, psychologique et émotionnelle). C’est pourquoi je me suis formée durant 2 ans en kinésiologie afin d’obtenir ma certification. Mon mémoire de kinésiologue fait suite à celui d’infirmière et a pour thématique « le poids des mots ».

J’en suis arrivée au deuil car ce n’est pas exclusivement la perte physique d’une personne chère. Nous en faisons et en vivons tout au long de notre vie. Par exemple, une séparation, un licenciement, des choix de vie, les changements, une agression, etc. sont des situations de deuil.

Voilà pourquoi j’ai à cœur de vous accompagner à mettre des mots sur vos maux.

Vous avez des questions ?
Je reste à votre écoute.